Introduction
Le hasard ou la Providence me fait grâce de temps, qu’il me faut mettre à profit pour enfin répondre à l’injonction de Cécile à Noë l 1998 de raconter un peu de mon histoire professionnelle pour faire profiter les jeunes de mon expérience. C’est une entreprise périlleuse. En effet, comment ne pas forcer le trait ? Trop beau ou trop laid, il serait alors trompeur. Trop relativisé, ce serait fade et ennuyeux.
Avant de commencer, établissons ce constat : j’ai eu (…)
Articles les plus récents
-
Mon histoire - I. Introduction
19 novembre 2007, par eric -
Des articles !
6 novembre 2007, par ericBen alors, Louis !
-
Better city, better life
5 novembre 2007, par Joseph -
Les Métamorphoses d’Ovide
3 novembre 2007, par ericCet été, nous avons été admirer, à Neumunster, le jeu de Laure Roldà n, dans les Métamorphoses d’Ovide arrangées et mises en scène par Silviu Purcarete, dans des décors et des costumes de Helmut Stürmer, sur une musique de Vasile Sirli. La dramaturgie était d’Alain Garlan.
C’était du grand théâtre, mais Dieu ! qu’il faisait froid.
Voici quelques photos prises à cette occasion la flèche à droite permet de les voir en diaporama.
Pour une meilleure compréhension des (…) -
Deux ballades à la lune
24 octobre 2007, par eric1) par Alfred de Musset C’était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d’un fil,
Dans l’ombre,
Ta face et ton profil ?
Es-tu l’œil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?
N’es-tu rien qu’une boule,
Qu’un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras ?
Es-tu, je t’en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L’heure aux (…) -
I.- Les Enfants devant la Politesse
21 octobre 2007Un mot de l’éducation. " Rappel des doctrines scientifiques modernes. " Rôle des parents à l’égard des différentes natures de leurs enfants. " Raison de la sévérité envers les fautes de politesse. " Comparaison avec le droit pénal.
Le problème de l’éducation et celui de la politesse se rejoignent. Mais le premier est d’une telle ampleur que le cadre de cet ouvrage ne nous permet de l’aborder que par incidence, et, comme si nous approchions un instant d’une fenêtre pour jeter un coup d’œil (…) -
XI. — Les Manies
11 octobre 2007Mauvaises et bonnes manies. — Fumeurs et non-fumeurs. — L’avarice. — Anecdotes.
Le maniaque, si nous prenons ce mot dans un sens qui n’est pas proprement médical et non toujours péjoratif, vit en société. Il doit donc se préoccuper de l’incidence de ses manies sur autrui.
Qu’est-ce donc qu’une manie ? L’exagération d’une habitude qui peut, au début, être indiquée par la raison ou par la recherche d’un agrément et qui, ensuite, s’intègre au subconscient.
Il y a, au (…) -
La presse
11 octobre 2007, par ericVoici les titres des nouvelles de par chez nous :
Au Luxembourg
À L’Ile d’Yeu
À Paris
Dans l’Ouest
En Europe
À Shanghai
À Hangzhou
À Chongqing
En Asie
Aux States
Dans le Monde
Partout
Témoignage chrétien -
X.- Susceptibilité. — Platitude.
11 octobre 2007Tact. — Impertinence. — Savoir prendre les plaisanteries. — Confusion à éviter.
Il est dangereux de guérir trop vite la timidité des enfants. Elle leur tient lieu de tact, en attendant qu’ils jouissent du discernement nécessaire. Puissent-ils rester timides toute leur vie, s’ils ne doivent pas acquérir cette indispensable notion !
Le tact, c’est l’art d’être timide avec opportunité. C’est l’antenne de la politesse. C’est une ruse supérieure qui se cache dans l’aisance. (…) -
Appendix du livre "Das Leben der Anderen" , texte de Ulrich Mühe
11 octobre 2007, par EvaIch war kein Held. Aber 1976, als Biermann ausgebürgert wurde, habe ich einmal einen ganz kleinen Ansatz gemacht. Da war ich im ersten Studienjahr. Und weil gleich nach der Ausbürgerung eine grosse Sympathie- und Solidaritätswelle durch die Künstler - und angehenden Künstler - ging, versuchte ich, in meinem Studienjahr eine Solidaritätserklärung unterschreiben zu lassen. Ich formulierte also einen Satz :"Wir, die Studenten der Theaterhochschule Leipzig, protestieren gegen die Ausbürgerung (…)
Eric et Eva